MANIFESTATIONS  2004  2005 blasonpe.jpg(2958 octets)
Retour à la page d'accueil
EVIAN (26 février 2004)
ABBAYE DE HAUTECOMBE ( 20 mars 2004)
BRENTHONNE  (1er mai 2004)
YVOIRE (19 juin 2004)
BATAILLE de l'ASSIETTA (18 juillet 2004)
LA THUILE en Val d'Aoste (1er août 2004)
PEISEY-NANCROIX (15août 2004)
ANNECY le retour des alpages  (19 octobre 2004 et le 8 octobre 2005)
VERRUA-SAVOÏA EN PIEMONT (9 et 10 avril 2005)
MAGENTA (4 et 5 juin 2005)
EXILLES (11 juin 2005)
ALBERTVILLE (2 juillet 2005)
PRAZ sur ARLY (24 juillet 2005)
CHATEL (7 août 2005)
THORENS GLIERES (21 août 2005)
Les MARCHES (23 octobre 2005)
MORZINE (13 novembre 2005)
Discours du capitaine Michel VIBERT
 
 
Evian (26 février 2004)
evian.jpg (48885 octets)
Chapitre fédéral de création du bailliage lémanique par les Compagnons de Savoie.
 
Présence du député maire d'Evian, Monsieur Marc Francisa et de SAR le prince Victor Emmanuel de Savoie.
DRÊT-HIÔT
 
Abbaye de Hautecombe ( 20 mars 2004)
hautecom.jpg (42505 octets)
Présentation des armes et du drapeau aux côtés des hommes du Général Amoretti, à l'arrivée du prince Victor Emmanuel, Duc de Savoie
 
Inauguration d'une stèle en mémoire de la famille de Savoie par Monsieur Bord, député maire d'Aix-les-Bains.
 
Puis, haie d'honneur au casino d'Aix les-Bains pour le chapitre des Ordres, officiellement béni par S.S. le Pape Jean-Paul Il.
DRÊT-HIÔT
 
Brenthonne  (1er mai 2004)
steleavu.jpg (48688 octets)
Inauguration d'une grande stèle en granit à la mémoire de la Brigade de Savoie, avec rappel des principales batailles auxquelles ont participé nos ancêtres.
Présence de divers élus dont Monsieur Jean Denais, maire de Thonon-les-Bains et conseiller général.
 
Important discours de présentation de Monsieur le Docteur Sautier devant une foule nombreuse.
 
Il est à noter qu'en Savoie, seule Chambéry possède une place Brigade de Savoie. Le monument de la Brigade a été érigé suite à un voeu du Général de Maugny, dernier gouverneur de Chambéry avant le référendum de 1860
DRÊT-HIÔT
 
Yvoire (19 juin 2004)
yvoire.jpg (40620 octets)
A l'occasion de la commémoration de l'appel du 18 juin et aussi de la bataille de Narvik, en Norvège, la Brigade de Savoie a défilé dans les rues du village entraînant derrière elle une foule nombreuse ; parmi elle, des Norvégiens avec leur drapeau national. Au terme de l'allocution de Monsieur Jean-Claude Fert, maire de la commune, la cérémonie s'est terminée par la sonnerie aux Morts, exécutée par des Brigadistes. Au vu de son succès populaire, l'engouement pour la Brigade de Savoie n'est plus à démontrer.
DRÊT-HIÔT
 
La Brigade de Savoie à la bataille de l'Assietta (18 juillet 2004)
assiett1.jpg (24305 octets) assiett2.jpg (35355 octets)
assiett3.jpg (32285 octets) assiett4.jpg (26661 octets)
 
Qu'il n'y ait pas de méprise: la Brigade de Savoie n'a pas participé, le dimanche 18 juillet 2004, à une joute gastronomique! La bataille de l'Assietta est une des plus célèbre du règne de Charles-Emmanuel III: elle fut disputée à plus de 2500 mètres d'altitude le 19 juillet 1747. Cette date est importante pour l'histoire piémontaise, car ce qui pouvait causer la fin des États de la Maison de Savoie fut un véritable triomphe.
Au cours de la guerre de succession d'Autriche (1740-1748), le roi de France Louis XV décida en 1747 l'invasion de la Hollande et du Piémont. Les forces franco-espagnoles du maréchal Fouquet de Belle-Isle et du général Las Mibras traversèrent le Var, occupèrent Nice et Villefranche, et allèrent jusqu'à San Remo. En même temps le chevalier de Belle-Isle, frère du duc, descendit du Dauphiné en Piémont. Les Français décidèrent de marcher sur Turin avec les 50 bataillons commandés par Belle-Isle, et avancèrent le long de la crête qui sépare la vallée de Suse du Val Chisone se trouvant face aux avant-gardes piémontaises.
La défense des passages avait été confiée aux bataillons du comte de Bricherasio, postés sur le contrefort de l'Assietta. Bricherasio plaça 7 bataillons sur l'Assietta dans des tranchées et fortifications de campagne. Il avait à sa disposition 7400 hommes avec les trois bataillons piémontais, savoisien et sarde, quatre suisses et quatre autrichiens.
Belle-Isle, avec les franco-espagnols, avait passé le Montgenèvre à la tête de 32 bataillons. Le 19 juillet il attaqua l'Assietta. Quatre fois les assauts furent repoussés par les Piémontais. Au cinquième assaut, Belle-Isle fut tué et sa place fut prise par Villemur, qui lança la sixième attaque. Le comte de Bricherasio ordonna alors la retraite aux Piémontais de San Sebastiano qui, n'obéissant pas, se maintinrent sur leurs positions. Cet acte de désobéissance valut la victoire.
Repoussé, Villemur abandonna le col de l'Assietta, décrétant la victoire piémontaise. La Bataille avait duré tout le jour. Les assaillants se retirèrent après avoir perdu près de 5000 hommes, 400 officiers et le commandant Belle-Isle.
Le résultat de ce combat accrut de beaucoup le prestige du royaume de Piémont-Sardaigne. Chaque année le Piémont commémore ce haut fait d'armes.
Ainsi le 18 juillet 2004, plus de mille participants venus de tout le Piémont s'étaient rassemblés à plus de 2500 mètres d'altitude pour une journée anniversaire et de rencontre. Cette journée commença à 10 heures par une messe en plein air, dite en langue piémontaise. Le prêtre pria pour la Savoie, demandant à Dieu de lui accorder la pais et la santé. Après l'office, le prêtre vint saluer chacun des membres de la Brigade de Savoie.
La cérémonie était rehaussée par la présence de deux groupes historiques piémontais en costumes d'époque (1747), de carabiniers en grande tenue, d'Alpini coiffés de leur traditionnel chapeau à plume, de représentants de l'armée italienne, et d'anciens Alpini en uniforme arborant des drapeaux du Piémont. Les deux groupes piémontais et la Brigade de Savoie défilèrent à travers le camp sous les applaudissements de la foule et l'œil des caméras de la RAI et des innombrables appareils photo.
Le point fort de la journée fut la reconstitution de la bataille par les deux groupes, l'un étant l'assaillant franco-espagnol contre le piémontais, avec tirs de canon et au fusil d'époque. Il est à noter que les ordres dans l'armée piémontaise étaient donnés en français: "en joue", "feu", "en avant", "cessez le feu". Le déroulement de la bataille était commenté au micro par le général Amoretti, directeur du musée de l'armée de Turin.
Autre point fort de cette journée: à la fin de la cérémonie, les deux groupes historiques piémontais firent une haie d'honneur aux "frères perdus" en présentant les armes, les officiers levant leur chapeau.
Le repas pris en commun sous une tente, comme pour une armée en campagne, fut servi par des Piémontais en costume traditionnel, et le vin servi "a volontà" par les Alpini. Au dessert, le chant des Allobroges sortit des poitrines des hommes de la Brigade de Savoie, pour le plus grand bonheur de l'assemblée. Le repas comportait, bien entendu, la polenta et les saucisses, plat préféré de tous.
Ainsi nous avons pu desserrer les liens fraternels qui unissent Savoyards et Piémontais, riches de mille ans d'histoire commune.
Michel Vibert et Jean-Claude Garin,
avec nos vifs remerciements à Marc Mogenet, de Samoëns, pour sa documentation historique.
NB: La Brigade de Savoie recrute des volontaires et des vivandières, pour revivre ensemble de bons moments d'amitié à partager. Une aide financière est prévue pour l'achat de l'uniforme.
DRÊT-HIÔT
 
La Thuile en Val d'Aoste (1er août 2004)
lathuile.jpg (64707 octets)
La Thuile est située sur le versant du Petit Saint-Bernard, côté Val d'Aoste.
 
Les Brigadistes se sont retrouvés à l'intérieur d'un camp du début du XIXème Siècle. Des groupes piémontais et autrichiens, en costumes d'époque, ont simulé, d'exceptionnelle façon, différentes batailles avec canonniers, fantassins et cavaliers. Repas en commun, à l'ancienne, sous les tentes militaires. Magnifique journée, la Brigade a été très applaudie.
DRÊT-HIÔT
 
 
 
Peisey Nancroix (15 août 2004)
 
peisey.jpg (62671 octets)
La Brigade de Savoie fut invitée en Tarentaise pour la fête des costumes.
Haie d'honneur, sous le porche de la magnifique église de style baroque, à la sortie de la messe. Puis, défilé dans les rues du village, au son du tambour, par une journée haute en couleur.
Présentation de la Brigade, en présence d'élus, par le Docteur Sautier, ancien député. Interview de FR3, retransmise le soir même.
DRÊT-HIÔT
 
 
Le retour des alpages  (ANNECY le 19 octobre 2004 et le 8 octobre 2005)
 
desalp01.jpg (83656 octets)
le 19 octobre 2004
 
Cette année encore, ANNECY fêtait " le retour des alpages ", manifestation héritée d’une longue tradition, à l’époque où la SAVOIE avait une économie pastorale forte.
Des touristes nombreux étaient venus de loin pour ce rendez-vous populaire qui est un retour sur un passé qui est encore présent.
Dès 9 heures, les rues de la vieille vile s’animent avec la présentation des métiers d’autrefois : apiculteurs, fabricants de tavaillons, sculpteurs sur bois, maréchal ferrant, sabotiers, vanniers, cordiers, potiers, distillateurs, métiers qui vivent encore dans nos campagnes. Les ruelles sont animées par les chants et les danses des groupes folkloriques. Il est possible de se restaurer : boudins frais, pâtisseries " maison ", polenta et doits arrosés de vin bourru et de bidoyon. Nos cousins valdôtains font goûter la " Fontina " spécialité fromagère , les saucisses et les gâteaux. Nos amis Suisses de la Gruyère présentent le fameux fromage du même nom. Tous ces produits sentent bon le terroir et calment les appétits.
En début d’après-midi commence le défilé des groupes folkloriques et historiques, des musiciens, des calèches suivies des troupeaux descendus de la montagne. Le cortège formé de nombreux groupes folkloriques et musicaux dont la " Brigade de Savoie ", " l’Echo de nos montagnes ", " Les p’tious Savoyards " d’Aix les Bains, les Suisses de " Haut de Nendaz ", les "Sonneurs de cloches" de Neuchâtel, les " sonneurs de cloches " de Nendaz, les " Cors des Alpes " de Cran et de la Gruyère le " Rallye cor de Montmélian ", la " Clica d’Aosta...
Ensuite, viennent les troupeaux de vaches tarines, les chèvres, les moutons, les ânes, et les oies. La vue des animaux, parés de fleurs pour les vaches, ou le nœud papillon pour les oies, fait le bonheur des enfants et des citadins . Près de 200 000 spectateurs se pressent le long des rues pour admirer ce cortège, si bien que le parcours a du être allongé à travers les rues de la ville.
Lors du défilé, La BRIGADE de SAVOIE, obtient un grand succès de curiosité et de sympathie. Nombreux sont les spectateurs qui filment et prennent les photos. Lors des arrêts, des questions sont posées sur l’origine des costumes, les vivandières qui sont très admirées, et l’histoire de la BRIGADE de SAVOIE. Les spectateurs se font photographier avec notre groupe comme ce jeune couple de mariés à la mairie d’Annecy peu de temps avant de passer devant Monsieur la maire.
A la fin du défilé, les animations musicales et folkloriques sont données sur les podiums des divers quartiers. Quant à la BRIGADE de SAVOIE, elle retrouve ses frères Valdôtains et Suisses pour la photo souvenir, les chants repris en commun et le verre de l’amitié.
Ainsi se terminait une belle fête du terroir et de la fraternité alpine.
 
Le 8 octobre 2005
 
Pour la 2ème année consécutive, la BRIGADE de SAVOIE était invitée à cette grande fête qu’est le " retour des alpages " dont le succès se perpétue au fil des ans.
C’est au rythme des tambours que la BRIGADE de SAVOIE ouvrait le défilé composé de groupe musicaux, de groupes folkloriques, de charrettes et des animaux de ferme.
Ce rassemblement alpin réunissait nos voisins et amis valdôtains, suisses et piémontais qui surent se faire apprécier d’un nombreux public.
Tous les groupes possédaient le même esprit montagnard. En effet, autrefois, la BRIGADE de SAVOIE (1660 – 1860) était composée de savoyards, de valdôtains et de piémontais de la montagne qui avaient en commun le parler franco-provençal.
A la fin du défilé, des rafraîchissements offerts par les organisateurs permirent une rencontre fraternelle et des échanges entre les différents groupes.
La BRIGADE de SAVOIE remercie bien cordialement Monsieur Yves BASTARD-ROSSET président d’Annecy traditions de lui avoir permis de participer à la réussite de cette grande fête.
 DRÊT-HIÔT
 
Verrua-Savoïa en Piemont (9 et 10 avril 2005)
 
verrua 1.jpg (9861 octets)
verrua 2.jpg (13774 octets)
verrua 3.jpg (12270 octets)
verrua 4.jpg (21280 octets)
La Brigade de Savoie (2ème régiment de ligne) fut invitée par le 1er régiment de ligne, les 9 et 10 avril a Verrua Savoïa en Piémont a quelque vingt kilomètres de Turin, pour la commémoration du tricentenaire de la bataille qui opposa les armées françaises aux armées de Savoie et d'Autriche.
 
Le samedi soir, il était prévu une reconstitution historique de la bataille sur les lieux mêmes du conflit. Malheureusement, la pluie et la grêle qui tombèrent en abondance réduirent la manifestation a son minimum. Le camp fut inondé, alors adieu bivouac, soirée autour d'un feu de camp et couchage sur des lits de camp...
 
Le lendemain dimanche, lever aux aurores dans une salle communale où nous nous étions repliés pour passer la nuit dans des sacs de couchage a même le sol ou sur un alignement de chaises. Les militaires que nous sommes, ne sont-ils pas habitués è vivre "a la dure"!
 
Après la cérémonie officielle, en présence des élus et des représentants des différents corps constitués, une messe fut célébrée en plein air, par Monseigneur l’évêque du diocèse. Nos brigadistes, parfaitement alignés, établissaient un rempart entre les officiants et la foule qui était venue nombreuse.
 
La partie officielle de cette commémoration se termina par une splendide reconstitution de la bataille de 1705, où canons et fusils, pétaradant de toute part, s'en donnèrent a coeur joie. Une fois de plus, nous pouvons remercier nos amis Piémontais pour l'accueil chaleureux qu'ils nous ont montré tout au long de ces deux journées, sans oublier la magnifique peinture sur céramique du fort de Verrua Savoïa par l'artiste DEMICHELIS qui fut offerte a chacun des participants.
verrua 5.jpg (29723 octets)
verrua 6.jpg (28107 octets)
DRÊT-HIÔT
 
 
Châtel (7 août  2005)
chatela.jpg (73794 octets)
Village au charme naturel, pays de montagnards, situé près de la frontière Suisse, au fond de la vallée d’Abondance, CHÂTEL offre une palette de loisirs été et hiver : randonnées, alpages, goûters à la ferme, parcours VTT, pêche...
En ce dimanche 7 août 2005, touristes et habitants étaient conviés à la fête du village. Hélas, la matinée durant, le ciel était bas et la pluie fine et drue avait vidé les rues de la station. Mais en tout début de l’après-midi, ô miracle, le ciel se dégagea, et le soleil rayonna de tous ses éclats. Le défilé des chars et des musiques pouvait commencer. Emmenés par la musique de CHÂTEL, les chars avaient pour thème la ruralité, le travail du bois et la vie d’antan avec les figurants en costume d’époque. Ritmée au son des tambours, la BRIGADE de SAVOIE recueilli un beau succès où lors des arrêts, touristes et enfants se faisaient photographier soit avec une vivandière, soit avec un brigadiste. Un touriste Anglais intéressé quant à notre uniforme et apprenant que la BRIGADE de SAVOIE au sein de l’armée PIEMONT SARDAIGNE participa à la guerre de CRIMEE aux côtés de la France et de l’Angleterre et que cette armée avait été transportée par la marine Anglaise nous serra la main de satisfaction.
Après le défilé, le Maire de CHÂTEL vint saluer les membres de la BRIGADE de SAVOIE qui termina cette belle journée par un copieux repas offert par le comité des fêtes.
DRÊT-HIÔT
 
 
Exilles (11 juin 2005)
 
Le 11 juin 2005 marque une date très importante dans la vie de la Brigade de Savoie.
En effet, une délégation composée de Michel VIBERT, Jean-Claude GARIN et Thérèse BOUVIER, vivandière, fut reçue dans le cadre chargé d’histoire du Fort d’Exilles en Pièmont où avait lieu la réunion des groupes historiques d’Europe. Ce jour donc, devant plusieurs délégations étrangères fut acceptée l’adhésion de la Brigade de Savoie à " L’Union Européenne des groupes historiques et militaires " A l’Union adhèrent : l’Autriche, la Belgique, la Fédération Russe, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et la Hongrie. En 2001, l’Union a reçu la reconnaissance de la part du Conseil de l’Europe pour les mérites de sa conduite. Il est à noter que la Brigade de Savoie représente la France au sein de l’Union. Son adhésion a été présentée et parrainée par Alessandro CARMAZZI représentant l’Italie auprès de l’Union et du Général Guido AMORETTI, directeur du musée de l’Armée de Turin.
exilles1.jpg (18376 octets)
DRÊT-HIÔT
 
 
Magenta (4 et 5 juin 2005)
 
magenta1.jpg (25225 octets)
S’il est des batailles qui changent le cours de l’histoire, il en est ainsi de Magenta.
Court rappel historique :
Lors de l’entrevue de Plombière-les-Bains du 21 juillet 1858, Cavour demanda à Napoléon III une aide militaire (1116000 hommes) pour chasser les autrichiens de Lombardie. La de Magenta (4 juin 1859) suivie de Solférino (24 juin 1859) permit à Victor-Emmanuel II, roi de Pièmont-Sardaigne de réaliser l’unité italienne. Napoléon III reçu en échange Nice et la Savoie.
Tous les quinze ans, la petite ville de Magenta, située à 20 kilomètres de Milan, fête cette victoire et remémore la bataille dont c’était le 146 anniversaire en 2005.
La Brigade de Savoie était invitée à cette commémoration. Toute la ville était pavoisée aux couleurs italiennes et françaises. Les magasins montraient des vitrines décorées sur le thème de la bataille et se paraient de petits drapeaux colorés.
La Brigade de Savoie partageait un immense bivouac avec d’autres groupes historiques en tenue de l’époque : zouaves aux magnifiques pantalons rouges bouffants, artilleurs piémontais, fantassins sardes, bersaglieri aux larges chapeaux à plumes, kaiserjäger autrichiens, chasseurs hongrois au gilets à brandebourgs dorés. Les tentes étaient montées, la paille posée à terre en guise de litière pour la nuit, les fusils réunis en faisceaux ainsi que les chapeaux, la cuisine faite sur le feu de bois, si bien que tout était accompli comme une vrai armée en campagne. Une bonne camaraderie s’établit entre les diverses troupes où étaient comparés les armes, les costumes et les chapeaux.
Le samedi matin, la Brigade de Savoie et un détachement de zouaves montaient un piquet d’hommes devant la maison qui fut le quartier général de Napoléon III et qui au soir de la bataille  
reçut les remerciements de Victor-Emmanuel II. Une plaque apposée sur la maison rappelle l’événement.
Le dimanche, tous les groupes historiques, les personnalités civiles et militaires accompagnés des musiques se rendirent au monument dédié à la mémoire du Général Mac-Mahon, qui a sa statut et à celle des Généraux Espinasse et Cler, les vainqueurs de Magenta. Une gerbe de fleurs fut déposée par le Maire de la ville, Monsieur Dal Gobbo. Il est à noter qu‘une délégation de la mairie de la ville de Salins-les-Bains accompagnée du maire adjoint était présents. Il faut savoir que le Général Cler, originaire de cette ville fut tué au combat.
Une messe célébrée en plein air, devant l‘ossuaire, rassemblait tous les participants de cette commémoration. Dans son homélie, le célébrant demanda à l'aaassistance de prier pour une Europe plus fraternelle et plus solidaire et pour tous les morts de cette bataille. Après la messe, à la tribune d‘honneur, le maire remercia la France d‘avoir aidé l‘Italie. Puis les consuls de France, d‘Auriche et de Hongrie prirent la parole. Le consul de Hongrie remercia la mairie d‘avoir invité un ennemi d‘hier. Il se félicita d‘être dans l‘Europe unie.
Le dimanche après-midi fut le point final de ces deux journées historiques avec la reconstitution de la bataille. Après un long défilé dans les rues de la ville où alternaient groupes historiques et musicaux, sous les applaudissements d‘une foule importante, les participants arrivèrent place du 4 juin 1859. C‘est ainsi que la Brigade de Savoie participa à la reconstitution de la bataille de Magenta devant près de 5000 spectateurs, bataille qui cette fois-ci ne fit aucune victime. Puis ce fut le défilé final devant la tribune d‘honneur où avaient pris place les personnalités parmi lesquelles l‘ancien président de la République italienne : Francisco Cossigna et en connaisseurs... deux généraux de l‘armée italienne.
A la fin de la manifestation, Monsieur Antonello ROTA remettait, en signe d‘amitié, à la Brigade de Savoie, le blason du 13e REGIMENTO FANTERIA DI LINEA
magenta2.jpg (20750 octets)
magent3.jpg (8537 octets) magenta4.jpg (7869 octets)
magenta8.jpg (7083 octets) magenta6.jpg (8393 octets)
magenta9.jpg (7340 octets) magenta7.jpg (7403 octets)
magenta5.jpg (12076 octets)
13e REGIMENTO
FANTERIA DI LINEA
BRIGATA PINEROLO
CAMPAGNA 1859
CAROSELLO STORICO SOMMA LOMBARDO
VARESE
DRÊT-HIÔT
 
 
Thorens Glières (21 août 2005)
 
En ce dimanche 21 Août 2005, laCommune de THORENS-GLIERES, patrie de Saint-François-de-Sales, fêtait les 20 ans de son comité des Fêtes. Hélas, la pluie s‘était également invitée à la fête.
Cependant, elle n‘empêcha pas les musiciens d‘Albens, de Marlens, la Brigade de Savoie, les groupes folkloriques de Passy, du Pays de la Filière ainsi que les majorettes de Thorens de participer au défilé.
La fête se termina sous le préau de l‘école car la pluie, don du ciel en cette période de sécheresse, n‘avait pas cessé de tomber.
DRÊT-HIÔT
 
 
Albertville (2 juillet 2005)
albertv1.jpg (22674 octets)
Le samedi 2 juillet à Albertville, la musique départementale de Savoie avec le concours de la Brigade de Savoie en costumes et fusils d‘époque, s‘est produite dans le cadre du „Festival ville en Fête" : défilé dans les rues de la ville, concert aux carrefours des rues Coty et République, intermède musical Place de la Liberté et Place Charles-Albert.
„C‘est en 1660 que fut créée au sein du Royaume Sardo-Piémont la Brigade de Savoie, régiment d‘élite souvent en garnison à Turin ou à Gênes. Aujourd‘hui, ce groupe amoureux d‘histoire et de culture savoyarde se compose d‘une vingtaine de figurants en costumes d‘époque sans oublier les vivandières." (le Dauphiné Libéré – Albertville)
DRÊT-HIÔT
 
Praz sur Arly (24 juillet 2005)
prazsur1.jpg (40970 octets)
En ce dimanche 24 juillet, la jolie commune de PRAZ sur ARLY, porte du Haut Val d’Arly, était de la fête.
A la sortie de la messe, placée sur le parvis de l’église, la BRIGADE de SAVOIE faisait une haie d’honneur aux paroissiens nombreux en ce jour. La chorale de MEGEVE offrait un répertoire de chants alpins et un groupe folklorique piémontais donnait en musique.
Le repas de midi réunissait tous les acteurs de cette journée, repas préparé par deux cuisiniers qui auraient mérité d’être distingués dans un guide gastronomique.
L’après-midi durant, après un spectacle de danse exécuté par le groupe piémontais, la BRIGADE de SAVOIE effectua une parade devant le public et un tir au fusil qui effaroucha les oiseaux de la forêt toute proche.
C’est ensuite en bon ordre que la troupe regagna sa base mettant fin à une journée appréciée des touristes amoureux de cette belle station été-hiver.
DRÊT-HIÔT
 
 
Les Marches (23 octobre 2005)
marches1.jpg (41460 octets)
Sur invitation de Mr Chevallier membre actif du Rotary-club de Chambéry, une délégation de la Brigade de Savoie s'était rendue le 23 octobre à 12 h sur la commune des Marches 73 au pied de la borne kilométrique zéro située à la limite de la Savoie et de l'Isère. Nous rappelons que cette borne était sous l'ancien régime le point de frontière entre la Savoie et la France.
Après une présentation d'armes sur ce lieu historique pour accueillir nos amis Rotariens de Chambéry et de Turin, un tir à ''blanc ''symbolique de nos fantassins eut pour effet de déclencher des applaudissements nourris. La curiosité et l'admiration étaient de mise.
Nous nous dirigeâmes ensuite à l'auberge locale ou un repas Savoyard de très haute qualité nous fut servi. Un représentant de la Brigade fit une présentation de son régiment qui, pendant deux siècles défendit les couleurs des Etats de Savoie sous le règne des ducs de Savoie et du Roi de Piemont-Sardaigne.
La sympathique réunion se termina avec le chant des Allobroges repris en cour par les civils et les militaires.
La Brigade de Savoie remercie vivement le Rotary-club de Chambéry pour l'organisation de cette magnifique journée très appréciée par notre groupe et qui laissera, nous en sommes certain un souvenir impérissable pour chacun de ses membres.
DRÊT-HIÔT
 
Morzine (13 novembre 2005)
 
Pour les 20 ans de l’association " Histoire et patrimoine de Morzine ", M. Bernard BUET, son président et les membres ont voulu fêter dignement cet anniversaire. Ils ont souhaité laisser une marque dans le temps en faisant reconstruire une fontaine qui existait depuis 1908 située au coin de l’hôtel des Alpes. Cet œuvre d’art a été réalisée par M Gaydon tailleur de pierres.
A cette inauguration participaient outre les membres de l’association M. Passaquin, maire , M. Denis Bouchet conseillé général et de nombreux morzinois. La Brigade de Savoie montait un piquet d’honneur. Une fois la cérémonie terminée, au rythme des tambours, la Brigade de Savoie défila dans ce beau village, station été et hiver.
morzine1.jpg (38652 octets)
morzine2.jpg (38872 octets)
Le vin d’honneur offert par la municipalité qui réunissait officiels et morzinois fut suivi par un repas auquel participaient tous les acteurs de cette manifestation.
Une intéressante exposition sur l’histoire de la Savoie et de Morzine était ouverte au public pendant que l’eau de la fontaine continuait de chanter.

DRÊT-HIÔT

 

 
 
 
La Savoie n'a pas toujours été française, le saviez vous ?
Depuis Humbert aux Blanches Mains en 1032 à Victor Emmanuel II en 1860 les savoyards vécurent sous le règne des différents comtes, ducs de Savoie, puis sous le règne du Roi de Piémont Sardaigne. Comme toute nation, la Savoie possédait une armée, et comme toute armée un régiment d'élite.
Il faudra toutefois attendre 1660 pour que la Brigade de Savoie voie le jour. Cette brigade était composée essentiellement de Savoyards triés sur le volet, de quelques Piémontais et Valdôtains. En 1667 l'effectif était de 2000 hommes.
Particularité de cette Brigade : Sa fameuse cravate rouge qu'elle conservera jusque en 1860.
La Brigade combattra les Turcs en 1667 ce qui lui vaudra une lettre de félicitations du Sénat de Venise.
Plus tard contre les armées de Louis XIV le régiment va se distinguer et confirmera sa réputation.
En 1706 au siège de Turin le régiment prendra part aux 34 sorties des assiégés. Le 25 août, lors de l'attaque des Français, l'explosion d'un magasin à poudre met le désordre parmi les Savoyards qui se reprendront grâce à leur courage indomptable. Le siège est levé le 07 septembre.
De 1742 à 1748 la Savoie est occupée par les Français et les Espagnols. La Brigade de Savoie sera toujours en première ligne.
Suite à l'invasion en 1792 de la Savoie par les troupes de la révolution Française, les troupes du Roi de Piémont Sardaigne seront malmenées et défaites. L'effectif de la Brigade de Savoie tombera à 677 hommes, mais jusque en 1796, elle mènera, dans une guerre de montagne des actions héroïques.
La Brigade s'illustra en 1854 à la guerre de Crimée. A son retour, pour la première fois elle chanta ''Les Allobroges '' dans les rue de Chambéry, chant qui est devenu l'hymne de la Savoie.
La campagne de 1859 scellera le sort de la Savoie et de l'Italie..
Afin de réaliser l'unité Italienne, Victor Emmanuel pour chasser les Autrichiens de Lombardie demande à Napoléon III le renfort de l'armée impériale.
La bataille de Solferino fut sanglante, le soir de la bataille, le suisse Henri Dunant de passage sur les lieux sera épouvanté par le spectacle de ces 45000 hommes, morts ou blessés jonchant le terrain. Dans cette âme compatissante germera alors l'idée de ce que deviendra la Croix Rouge.
La Brigade rejoint sa garnison de Turin ou elle fut reçue avec enthousiasme aux cris de :
Vive les cravates rouges !
Le Roi Victor Emmanuel II voulut passer en revue, une dernière fois la Brigade de Savoie.
Dans l'émotion générale et recueillie, son ministre de la guerre Fanti s'adressa aux troupes :
Camarades Savoyards, étroitement unis, depuis des siècles dans la bonne comme dans la mauvaise fortune de la Maison de Savoie dont vous avez porté si haut la splendeur sur les champs de batailles, je vous salue.
En 1860 la Brigade de Savoie fut dissoute. Un tiers des officiers savoyards opta pour la France, mais 88 officiers de la Brigade continuèrent leur service en Piémont. On parle encore aujourd'hui dans les écoles militaires Italienne des faits d'armes de la Brigade de Savoie.
Il existe plusieurs monuments en Italie à la mémoire de la Brigade de Savoie. Il en existe aussi un en Savoie. Dans l'enceinte du château d'Avully près de Bons en Chablais, sur deux stèles encadrant la pierre centrale, on peut lire les noms de quelques-uns des 52 colonels qui commandèrent le régiment et de quelques lieux ou ils s'illustrèrent
Sur notre drapeau apparaît "Savoie Bonne Nouvelle " Ces trois mots signifient que l'arrivée de la Brigade de Savoie sur le champ de bataille était toujours une bonne nouvelle pour les troupes en difficultés.