MANIFESTATIONS  2006
Retour à la page d'accueil
 
Yvoire - 700ème anniversaire de la création de la place forte d’Yvoire (25 mars 2006)
Vercelli - rassemblement annuel des Bersaglieri (21 mai 2006)
Cervens (13 juillet 2006)
Les Gets (14 juillet 2006)
Les Contamines Montjoie (23 juillet 2006)
Megeve (06 août 2006)
Val d'Isere (30 juillet 2006)
Pralognan la Vanoise (13 août 2006)
Thorens Glières (20 août 2006)
Avully (09 septembre 2006)
Larringes (24 septembre)
Annecy (14 octobre 2006)
 
 
 
Yvoire - 700ème anniversaire de la création de la place forte d’Yvoire (25 mars 2006)
yvoire b.jpg (98928 octets)
La Brigade de Savoie au complet, commandée par le Capitaine Vibert et le sous-lieutenant Gaillard, a ouvert l’année du 700ème anniversaire de la création de la place forte d’Yvoire par Amédée V, Comte de Savoie.
Cette place fortifiée a été construite pour contrer le château de Rovorée – Excenevex, dont s’étaient emparé les Dauphinois.
La Brigade a ouvert le cortège avec le porte-drapeau à cheval, suivi du Capitaine Vibert, des tambours et de la compagnie au pas cadencé, fusil à l’épaule. Venaient ensuite tous les officiels, préfet, sous-préfet, sénateurs, président du conseil général, députés, conseillers généraux, maires, etc. 
Un tir avec des fusils à poudre noire fut exécuté face au lac.
La Brigade fit deux fois le tour du village, sous les applaudissements et le feu des flashs et caméras.
Très belle journée. La Brigade fut une révélation pour beaucoup de savoyards
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
 
Vercelli - rassemblement annuel des Bersaglieri (21 mai 2006)
 
vercelli.jpg (42745 octets)
En ce dimanche 21 mai, la jolie cité de Vercelli, située au milieu des rizières de la plaine du Pô, recevait le rassemblement annuel des Bersaglieri d'Italie.
 
En fait, qui sont les Bersaglieri ?
On pourrait traduire par "tirailleurs", car ce sont des troupes d'élite de l'armée italienne. En effet, après les défaites de Novarra et de Custozza en 1848 face aux Autrichiens, le général La Marmora réorganisa l'armée sarde. Il créa un corps solide, compact et rapide, le corps des Bersaglieri.
Ils portent un chapeau orné de 600 plumes de coq de bruyère et défilent en courant. Leurs fanfares composées uniquement de trompettes jouent au pas de charge, si bien qu'elles rencontrent un grand succès auprès du public.
 
A 10 heures du matin commença le défilé avec plusieurs unités de Bersaglieri, dont le régiment "Torino", des carabiniers en grande tenue, la Garde de Finance, des fanfares de Naples, Crémone, Florence, Vicence, Rome... la Police d'Etat, les infirmières de la Croix rouge toutes de blanc vêtues et les porte-drapeaux de toutes les villes d'Italie représentées.
La Brigade de Savoie participa au défilé à travers la ville au milieu d'un public dense et chaleureux. Son passage fut salué aux cris de "bravi". Arrivée devant la tribune officielle, les autorités civiles, militaires (dont des carabiniers en tenue d'apparat) et religieuses saluèrent le drapeau de la Brigade de Savoie où est inscrit "Savoie bonne nouvelle".
Le défilé terminé, rendez-vous était pris au bar Mediterraneo tenu par Toni et Teresa Novello, un sympathique couple de Napolitains installé à Vercelli, qui mit avec beaucoup de gentillesse sa terrasse à la disposition des hommes de la Brigade de Savoie pour le repas tiré des sacs, alors qu'aux quatre coins de la ville les fanfares de Bersaglieri donnaient des concerts.
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
Cervens (13 juillet 2006)
cervens.jpg (18994 octets)
En ce 13 juillet 2006, la charmante commune chablaisienne de Cervans organisait en soirée sa fête champêtre.
Mais auparavant, la fête nationale en était le prélude. En début de soirée, un violent orage éclata apportant la fraîcheur tant désirée. Bien vite le ciel se dégagea comme par miracle et la cérémonie au monument aux morts pu commencer.
La BRIGADE de SAVOIE invitée pour l'occasion traversa la commune au pas et au son du tambour jusqu'au lieu de la cérémonie. Une gerbe fut déposée par Monsieur le Maire adjoint. Après une minute de silence, Monsieur Reynaud Maire fit une courte allocution il rappela que si les principes de liberté, égalité et fraternité le monde se porterait mieux.
Il rappela également le 70 ème anniversaire des accords de Matignon sur les premiers congés payés. Rappel opportun en cette période de vacances.
Puis la BRIGADE de SAVOIE suivie de l'assemblée se rendit sur le site des Lanches pour des jeux géants pour enfants, de la musique et un feu d'artifice. Cette soirée était organisée par le centre d'actions sociales, l'association des parents d'élèves et le foyer rural.
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
Les Gets (14 juillet 2006)
gets.jpg (14096 octets)
La commune des Gets est non seulement connue pour son domaine skiable, mais aussi pour son festival de musique mécanique qui avait lieu cette année les 14, 15 et 16 juillet.
En ce 14 juillet, était d'abord inauguré "l'Espace Savoie" de la galerie impériale du Musée de la musique mécanique. La Brigade de Savoie conviée à cette manifestation faisait une haie d'honneur aux officiels et invités. Côté officiels, étaient présents M. Ernest NYCOLLIN, président du Conseil général de Hte Savoie, M. Denis BOUCHET, conseiller Général du Biot et président du musée, de M. le Maire des Gets et de M. Pierre LOSSERAND Conseiller Général de Faverges.
Ensuite avait lieu la grande parade d'ouverture emmenée au son du tambour par la Brigade de Savoie et suivie par les joueurs d'orgues et autres étonnantes machines musicales.
L'inauguration officielle de ce 12 ème festival était lancée par les tirs de fusil de la Brigade de Savoie. Furent ensuite exécutés les hymnes nationaux et la levée des drapeaux des pays représentés Tchéquie, Suède, Belgique, France, Italie, Allemagne Suisse, Savoie... L'hymne national de la Savoie fut chanté en patois, puis repris en français par l'assemblée.
Après les discours officiels de un apéritif musical était offert avec la participation de la batterie fanfare de Taninges. Apéritif de bienvenue sous ce soleil généreux.
Puis, direction le téléphérique du Mont-Chéry, dans un restaurant d'altitude pour un repas savoyard qui réunissait musiciens, officiels et brigadistes qui pour l'occasion posèrent tambours, fusils, sacs et dégrafèrent la vareuse.
L'après-midi durant, la rue était livrée à la musique, aux orgues mécaniques, aux chanteurs et à une foule nombreuse.
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
Les Contamines Montjoie (23 juillet 2006)
 
 
contamin.jpg (30333 octets)
En ce dimanche 23 juillet 2006 aux Contamines Montjoie, station été hiver du Mont Blanc, c'était la fête communale.
parti à 11 h 00, le défilé emmené par la Brigade de Savoie, traversa la station où se pressait un nombreux public. Suivaient le groupe folklorique de Passy, le Rallye-car de Montmélian, les enfants de l'école de ski et les chars représentant les métiers d'antan.
Ensuite, sur le podium, l'histoire de la Brigade de Savoie racontée par son Chef, le capitaine Michel VIBERT, était suivie d'une salve de tirs. Des danses savoyardes étaient exécutées par le groupe de Passy. Les cors de chasse de Montmélian mettaient un point final aux représentations.
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
 
Megeve (06 août 2006)
 
 
megeve2.jpg (11603 octets)    megeve1.jpg (14217 octets)   megeve3.jpg (13669 octets)
 
Après deux jours de pluie, le soleil se montra généreux en ce dimanche 6 août pour la fête folklorique de MEGEVE. Le comité des fêtes accueillit les participants par un bon petit déjeuner. Puis, vers 11 h, ce fut le départ du défilé emmené par la Brigade de Savoie. Suivaient la Pastourelle du Val d'Arly d'Ugine, le groupe Mailles et Béguines de Megève, et les lanceurs de drapeaux de Castiglion Fiorentino près d'Arezzo en Toscane. Arrivés place de l'Eglise, les roulements de tambours éffarouchèrent les chevaux des calèches.Suite au défilé, les différents groupes se produisirent sur la place face à un nombreux public. Le final fut donné par les lanceurs de drapeaux qui, au rythme des tambours et trompettes charmèrent les spectateurs.
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
 
Val d'Isère (30 juillet 2006)
 
 
 
v isere.jpg (20627 octets)
Val d'Isère, station olympique de Haute Tarentaise est aussi un lieu de villégiature d'été. En effet, en ce dimanche 30 juillet se déroulait le salon du 4x4, le célèbre club de rugby de Castres préparait sa saison sportive, et le bourg du Vieux Val recevait de nombreux touristes pour sa fête annuelle.
Le défilé emmené par la Brigade de Savoie, suivie par le groupe folklorique de Peisey Nancroix, des chars des écoles et de l'école de ski, traversa toute la station. les costumes des hommes et des vivandières de la Brigade de Savoie furent l'objet de la faveur des caméscopes et appareils de photos.
Devant de nombreux touristes réunis face au podium  au centre de la station, les spectateurs eurent droit à l'histoire de la Brigade de Savoie de 1660 à 1860. Il est à noter en cette belle région de montagne, qu'elle fut à l'origine des chasseurs alpins.
Une salve de tir termina cet exposé historique et la place du podium fut prise par la Banda de Chambéry pour un concert apéritif offert par l'association "Lou Pic à Bouic".
 
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
 
Pralognan la Vanoise (13 août 23006)
 
pralogn1.jpg (16356 octets)                                                   pralogn2.jpg (15012 octets)
 
 
Pralognan la Vanoise au milieu du parc naturel du même nom, est une station été-hiver fréquentée par les amoureux de nature et d'air pur. Ce dimanche 13 août 2006 était la fête de l'Alpe.
Après la messe du matin, le défilé conduit par la Brigade de Savoie traversa en deux fois les rues de la commune. Suivaient la Compagnie des guides de Pralognan, des guides de Chamonix, le réputé groupe folklorique les frontières de Bourg St Maurice, le groupe folklorique de St Bon Courchevel aux musiciens, ramoneurs, colporteurs. Arrivaient ensuite les chars représentant des scènes de la vie montagnarde de jadis et ce au plus grand étonnement des touristes.
Sur la place principale où était dressé le podium, Bernard Marly célèbre accordéoniste jouait des chansons du folklore savoyard et réchauffait ainsi les cœurs en ce dimanche pluvieux. Puis la Brigade de Savoie prenait place pour une séance de tir et son histoire de 1660 à 1860 fut racontée au public par Michel Vibert. Les groupes folkloriques exécutèrent des danses au son de l'accordéon. Les membres de la Brigade de Savoie ainsi que les vivandières, spectateurs au milieu des touristes connurent un grand succès de curiosité et de sympathie.
La fête se termina sur les airs entraînants et rythmés d'un orchestre suisse interprétant des airs bavarois.
C'était bien la fête de l'Alpe et des pays alpins.
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Thorens Glières (20 août 2006)
 
 
thorens.jpg (11973 octets)
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avully (09 septembre 2006)
 
DRÊT-HIÔT
 

 

 

 

 

 

Larringes (24 septembre)
 
laringes.jpg (9358 octets)
Sortie à Larringes pour la fête de l'amitié
 
PIEMONT-VALAIS-SAVOIE.
 
La Brigade de de Savoie a participé à cette grande fête avec la Fanfare Montée de Monthey, les Hirondelles (groupe chorale) du Val d'Aoste et le groupe folklorique Comberintze du Valais.
 
DRÊT-HIÔT

 

 

 

 

 

 
 
Annecy (14 octobre 2006)
 
 
annecy.jpg (11973 octets)
 
Annecy retour des Alpages
 
La Brigade de Savoie a participé au succès de cette grande fête populaire du retour des alpages suivie par un très nombreux public. Participait également des groupes folkloriques et musicaux suisses, valdotains, bourguignon, drômois, annéciens et slovaques.
 
 
DRÊT-HIÔT