MANIFESTATIONS  2009
Retour à la page d'accueil
  Les sorties en 2009 (sorties prévues)
MAGENTA (Italie) 13 et 14 juin 2009
SOLFERINO (Italie) 27 et 28 juin 2009
BEAUFORT 14 juillet 2009
FORT du MONT 26 juillet 2009
WEIL der STADT (Allemagne) 4, 5, 6 septembre 2009
ANNECY descente des alpages 10 octobre 2009
TCHERNAIA en CRIMEE (du 15 au 22 septembre 2009)
Commémoration de la bataille de MAGENTA (les 13 et 14 juin 2009)
 
 
 
 
MAGENTA (les 13 et 14 juin 2009)
 
 
 
Dimanche 14 juin 2009, la ville de Magenta commémorit le 150ème anniversaire de la bataille qui, le 6 juin 1859 opposa les armées austro-hongroises à l'armée piémontaise dont la Brigade de Savoie et l'armée impériale française.
Après un défilé en ville, la Brigade de Savoie et d'autres groupes de fantassins et de cavaliers participa à la reconstitution de la bataille devant un parterre d'officiels italiens civils et militaires et des milliers de personnes.
 
 
 
 
DRÊT-HIÔT
 
 
 
SOLFERINO (les 27 et 28 juin 2009)
 
Le 24 juin 1859, les armées impériale (Napoleon 3) et Sardo-piémontaise battaient l'armée autrichienne à SOLFERINO.
Les opérations se déroulèrent sur 3 sites: SOLFERINO, DESENZANO et SAN MARTINO.
C'est à SAN MARTINO que la Brigade de Savoie fut invitée pour le 150ème anniversaire.
En ce 24 juin 1859, la Brigade de Savoie commandée par le général MOLLARD originaire d'Albens, combattit au sein de l'armée sarde à San Martino où en ces 27 et 28 juin 2009 eu lieu une reconstitution de la bataille devant les personnalités civiles, militaires et un nombreux public.
 
 
 
 
DRÊT-HIÔT
 
 
TCHERNAIA en CRIMEE (du 15 au 22 septembre 2009).
Du 15 au 22 septembre, commémoration du 150ème anniversaire des batailles de l'ALMA et de TCHERNAIA en Crimée (où la Brigade de Savoie était engagée en 1855), à l'invitation de nos amis Ukrainiens.
 
 
crimee.jpg (32496 octets)

Le monument aux morts Sarde

Une campagne de Crimée réussie

 
 
Du 15 au 22 septembre 16 membres de la Brigade de Savoie ont participé au festival anniversaire de la bataille de l’Alma (1855).
Après vingt- six heures d’un voyage fatiguant (quatre heures d’avion et 14 heures de chemin de fer et le reste en transfert et attente) la Brigade arrive à Simféropol capitale de la Crimée où ses hôtes l’accueille chaleureusement.
Les deux premières journées sont consacrées au tourisme. Avec guide et interprète nous visitons sur les hauteurs de Sébastopol le gigantesque cimetière russe de la guerre de Crimée où reposent aujourd’hui certains matelots du sous- marin Koursk coulé le 12 août 2000, évènement qui a fait la une de l’actualité mondiale.
Notre journée se poursuit par la visite du cimetière français détruit au cours de la deuxième guerre mondiale et reconstruit sommairement puis de la visite de l’impressionnant  « Panorama », immense bâtiment circulaire retraçant sur le mur intérieur, en peintures complétées d’éléments en reliefs, le siège de 349 jours infligé à Sébastopol par les troupes russes.
L’événement le plus marquant de ces journées est sans conteste notre visite à la stèle dédiée aux armées Sardes, où selon notre guide russe, aucune personne ou représentant des armées de Victor Emmanuel II n’est venu se recueillir depuis son édification.ruffier_crimée.jpg (71667 octets)
La Brigade de Savoie organise une petite cérémonie, le clairon de notre ami Jean- Jacques sonne ‘’ Aux morts ‘’ suivi d’une minute de silence et du chant des Allobroges. Deux petits Ukrainiens viennent déposer un bouquet de fleurs au pied de la stèle. L’émotion est à son comble et se lit sur les visages de nos brigadistes qui garderont un souvenir impérissable de cet instant.
Le cimetière Sarde a été totalement détruit pendant la deuxième guerre et les restes des soldats ont été rassemblés près de la stèle. Nous pouvons apercevoir autour du monument une rangée de cactus plantés par les Russes. Ces cactus entouraient pendant la guerre le camp
des armées Sardes.
Le lendemain nous prenons la route de Yalta soit trois heures de bus au cours desquelles nous admirons le paysage pittoresque et grandiose de cette région très touristique de Crimée. Nous passons à proximité d’un camp militaire russe, de la villa de l’ancien Président Gorbatchev et après quelques visites de merveilleux châteaux  nous entrons dans le  célèbre Palais de Livadia, résidence d’été de la famille Romanov avant la révolution d’octobre. C’est au cœur de ce palais devenu musée qu’ont été signés en 1945 les fameux accords de Yalta par Churchill, Rosevelt et Staline.
 
Nous consacrons les jours suivants à la répétition, et à la reconstitution de bataille qui pour les membres de la brigade sera une grande découverte.
Les ‘’ officiels’’ sont présents : représentant de l’état, maire de la commune, responsable du tourisme. Pas moins de quatre  chaines de télévision sont présentes pour recueillir les impressions et témoignages des Brigadistes.
Notre uniforme a recueilli un énorme succès, comme en témoignent les applaudissements du public et les séances photos sollicités par  la population tout au long de la journée.
Déjà il faut songer au départ et c’est avec émotion et congratulations  que nous prenons congé de nos hôtes, les remerciant de leur accueil. Véronika, notre jeune interprète, étudiante, nous a guidés tout au long de notre séjour. Sa disponibilité, sa gentillesse et sa connaissance de notre langue nous ont permis de mieux connaître ce pays. Sur le quai de la gare de Simféropol, où elle a tenu à nous  accompagner, la vive émotion des brigadistes et de cette sympathique interprète ne se dissimulait pas.
Beaucoup d’images trottent encore dans nos têtes et c’est avec nostalgie que la troupe a rejoint la Savoie, avec toutefois l’espoir de retourner un jour en Ukraine.
Nous remercions l’Assemblée des Pays de Savoie, les Conseils Généraux de Savoie et de Haute-Savoie pour leur aide qui nous a permis d’accomplir cet enrichissant périple...
 
Le Président Michel VIBERT
 
 
DRÊT-HIÔT
 
 
WEIL der STADT (Allemagne 4, 5, 6 septembre 2009)
 
allemagne.jpg (140543 octets)
La petite ville de WEIL der STADT fêtait les 10 ans de la création de son groupe historique BURGERGADE (garde bourgeoise) et les 400 ans des lois KEPLER célèbre astronome natif de cette cité du BADE WURTEMBERG. Trente trois groupes historiques et musicaux venus d'Allemagne et d'Autriche participaient à une messe oecuménique en plein air et à des défilés et concerts. La BRIGADE de SAVOIE accompagnée de la clique de la COMBE d'IRE de LATHUILE obtirent un grand succès auprès des nombreux spectateurs et reçurent les félicitations du Maire de la ville.
 
DRÊT-HIÔT