MANIFESTATIONS  2017
Retour à la page d'accueil
Retour page manifestations
Les sorties prévues en 2017

les 27-28 mai 2017 ITALIE Palestro
les 24 et 25 juin 2017
ITALIE Solferino
du 30 juin au 2 juillet 2017
ALLEMAGNE Bad Saulgrau
le 15 août 2017 les SAISIES
du 11 au 18 septembre 2017
CRIMEE
Le 14 octobre 2017
ANNECY descente des alpages



La Brigade de Savoie en Crimée

Sur invitation du gouvernement de Moscou, la Brigade de Savoie était invitée du 11 au 18 septembre 2017 à un grand festival militaire multi- époques en Crimée au bord de la mer Noire.

C’est donc près de Sébastopol que se déroulèrent les reconstitutions militaires de quatre époques :

Médiévale, Afghanistan, Seconde Guerre mondiale, et guerre de Crimée.

L’organisation avait mis les grands moyens et avait déplacé quatre drones, des chars russes, canons et avions.

En ce qui concerne la Brigade de Savoie, nous étions en Crimée pour la quatrième fois, est- ce fut un plaisir de revoir nos amis russes qui comme à l’accoutumée reçurent notre groupe avec tous les honneurs et la gentillesse qui les caractérisent.

Pour mémoire, rappelons-nous que nos ancêtres combattirent les Russes en 1855 au sein des armées Sardes. Nous étions alors alliés aux Français et aux Anglais. Beaucoup de savoyards moururent dans ces terres lointaines par les combats et surtout par maladies. Combien de savoyards connaissent l’existence de cette guerre. ?

Précédant l’événement, une conférence de presse organisée dans les locaux de la municipalité de Sébastopol avait permis au responsable de notre groupe de répondre aux diverses questions des journalistes et du public. La présence de français en Crimée était tout de même une curiosité étant donné les évènements passés. Cette curiosité, nous l’avons ressenti en fin de manifestation ou notre groupe fut assailli par les questions et les demandes de photos souvenirs.

Nous étions surpris par l’ampleur de l’évènement, pas moins de 18000 personnes avaient répondu à l’appel des organisateurs.

Maria, jeune étudiante russe, traductrice venu de Moscou nous aida pendant tout notre séjour, car reconnaissons- le, la langue russe est vraiment un handicap et la présence d’un interprète était indispensable.

Le temps libre mis à notre disposition nous a permis de visiter le cimetière militaire français de Sébastopol, ainsi que la stèle Sardes sur les hauteurs de cette ville.

La visite chez les tatares nous a permis de mieux connaitre cette population.

Yalta, fut une nouvelle découverte pour les hommes de la brigade. Cette cité très touristique au bord de la mer Noire à changer de visage. De nouveaux immeubles ont vu le jour, et beaucoup d’argent est dépensé depuis la reprise de la Crimée par la fédération de Russie.

Cette région de Crimée mérite que les agences de voyages s’intéressent à elle, le paysage est magnifique, le cout de la vie est très avantageux pour les occidentaux. Attendons la fin des sanctions et nul ne doute que les français pourront visiter ce pays.

Michel Vibert