MANIFESTATIONS  2011
Retour à la page d'accueil
  Les sorties en 2011
24 avril Arthaz Pont Notre-Dame
4 et 5 juin Magenta
12 juin Carisio (Vercelli)
25 et 26 juin Solferino
4 septembre
Cigliano (Vercelli)
10 et 11 septembre  Bellegarde dans l'Ain
du 18 au 27 septembre SEBASTOPOL UKRAINE (bataille de Crimée)
8 octobre
Annecy Descente des alpages
du 21 au 23 octobre sortie à Sofia (Bulgarie)


MAGENTA les 4 et 5 juin 2011.

152° anniversaire de l’Unité Italienne

 
Le 4 et 5 juin 2011 se sont  déroulés en ville de Magenta la commémoration et la reconstitution de cette fameuse bataille, prélude à l’unité italienne.
A la tribune officielle avait pris place de nombreuses personnalités Italiennes et étrangères et en particulier Monsieur le Maire de Magenta, le Président de l’association culturelle Pro Loco Magenta, le Président de la région Lombarde, Monsieur le Consul de France à Milan.
Pour la partie militaire sept cents hommes en tenue d’époque avec armes avaient tenus à faire le déplacement y compris l’artillerie avec leurs superbes canons, sans oublier la cavalerie.
Plusieurs régiments français étaient présents, des zouaves Ukrainiens, Russes, Tchèques, Belges, de nombreux régiments sardes étaient représentés. La Brigade de Savoie représentait la Savoie.
Notre ami Rota grand organisateur de cette manifestation su gérer l’affaire de main de maitre et profita de l’aubaine pour épouser sa compagne le samedi après midi. Les deux époux ayant revêtu en la circonstance le costume et la robe de mariée du 19° siècle.
Le bivouac du soir permis aux hommes de faire connaissance, d échanger leurs impressions et comparer leurs armes. Cet instant fut un grand moment de convivialité entre les groupes.
Après la messe du dimanche, le défilé en ville, la reconstitution de la bataille en plein centre de Magenta attira la foule, le bruit des fusils et surtout des canons résonnent encore dans nos têtes.
Hymnes nationaux, discours officiels, remise de décorations clôturas cette magnifique cérémonie qui restera présent dans le cœur des ‘’ brigadistes’’.

 




DRÊT-HIÔT



CARISIO (Vercelli) le 12 juin 2011.





DRÊT-HIÔT


SOLFERINO 25 et 26 juin

La Brigade de Savoie à Magenta et San-Martino/Solferino
Dans le cadre du 152° anniversaire de l’unité italienne la Brigade de Savoie était invitée aux cérémonies officielles et aux reconstitutions de ces deux batailles prélude à l’unité italienne.
A  Magenta  sept cents hommes en uniformes d’époques représentant les armées Sardes, Françaises et Autrichiennes ont défilés dans les rues de la ville Lombarde, et ont participé à la reconstitution de la bataille dans les rues du centre- ville.
A San Martino les troupes étaient moins nombreuses mais le spectacle présenté de très grande qualité a été très apprécié du public venu nombreux à cette occasion.
N’oublions pas que nos ancêtres engagés au sein de la Brigade de Savoie ont combattu et gagné la bataille de San Martino contre l’armée d’occupation autrichienne.  Cette Brigade de Savoie était commandée par le Général Mollard contre le Général Benedeck de l’armée autrichienne.
Les membres de la Brigade de Savoie, acteurs de ces manifestations, n’oublieront pas ces moments intenses faisant revivre ce passé historique.



DRÊT-HIÔT



CIGLIANO (Vercelli) 4 septembre 2011
Jumelage avec la Brigade de Savoie

Cigliano 2011

Le 04 septembre 2011 la Brigade de Savoie était invitée à Cigliano par le groupe historique ‘’ Compania de le quatr’arme’’ pour participer dans cette ville aux festivités de l’unité italienne.
Plusieurs habitants de Cigliano avaient revêtu en la circonstance les uniformes et costumes de l’époque. Nous pouvions reconnaitre le compte de Cavour, le Général La Marmara, Garibaldi et autres notables.
Cette manifestation fort sympathique fut  l’occasion pour nos deux groupes de consolider notre amitié par un jumelage avec échange de cadeaux et une promesse  par nos deux groupes de nous revoir bientôt soit en Savoie soit en Italie.
Une salve finale tirée par tous les groupes militaires présents ponctua cette fête et déjà la Brigade de Savoie devait penser au retour en terre savoyarde.





DRÊT-HIÔT


CHATEAU de MUSINENS (Bellegarde) 10 et 11 septembre 2011

Fête du château de MUSINENS
 
A L’invitation de Monsieur David THIBOUD organisateur de l’évènement, la Brigade de Savoie a participé le 10 et 11 juillet 2011 à cette sympathique manifestation à Bellegarde  (Ain).
La journée de samedi, avec tous les groupes multi-époques présents, un défilé en ville attira l’attention des habitants peu habitués à ce genre de déambulations.
Le lendemain, à proximité du château les groupes historiques animèrent la fête. La Brigade de Savoie comme à son habitude su se faire remarquer par ses chants d’époque et le maniement des armes.
Nous remercions les organisateurs bénévoles qui par leurs initiatives ont fait revivre l’histoire de leur château et créé l’évènement dans leur citée.
Les membres de la Brigade de Savoie sont prêts à revivre l’expérience en 2012 si les dirigeants le souhaitent.

DRÊT-HIÔT

SEBASTOPOL UKRAINE (bataille de Crimée) du 18 au 27 septembre

Pour la seconde fois la Brigade de Savoie était invitée à participer à la reconstitution de la célèbre bataille de l’Alma près de Sébastopol en Crimée sur le bord de la mer noire.
Les premiers jours de notre séjour en Ukraine permirent à notre équipe de faire un peu de tourisme. Nous avons eu l’occasion de visiter entre autre, la flotte russe de Sébastopol, l’ancienne base de sous- marins soviétiques dans le port de Balaklava, le palais des Khans à Bakchisarai où demeurent la communauté Tatare, la maison de Tchékov, et divers musées dédiés à la guerre de Crimée.
En ce qui concerne la partie officielle de notre séjour, Monsieur l’ambassadeur de France en Ukraine et son attaché militaire avaient rejoint la Brigade de Savoie au cimetière militaire de Sébastopol où une cérémonie eu lieu en souvenir des milliers de soldats français morts sur ce territoire. Précisons que l’emplacement du cimetière est sur le point d’être cédé par le gouvernement Ukrainien à la France.
Le lendemain, toujours en présence de Monsieur l’ambassadeur, la reconstitution de la bataille de l’Alma près de cette rivière attira une foule immense.
Sur le plan militaire, étaient présents la Brigade de Savoie qui représentait l'armée Sarde, plusieurs groupes de soldats Russes, (infanterie, cavalerie et artillerie) Ukrainien, Français, Anglais, soit une centaine d’hommes.
Notre séjour dans ce pays fut ponctuée par une visite de la ville de Kiev  nécessitant plus d’une journée pour découvrir toutes les richesses de cette citée.

M.V



DRÊT-HIÔT


Assemblée générale de l'UNION OF THE EUROPEAN HISTORICAL MILITARY GROUPS (SOFIA du 21 au 23 octobre 2011).


Dans le cadre du vingtième anniversaire de la création de l’association de “ l’Union of the European Historical Military Groups “, la Brigade de Savoie était invitée du 21 au 24 octobre à participer à l’assemblée générale de cette association. Précisons que la Brigade est membre de l’Union depuis plusieurs années et une forte délégation de notre groupe était présente.

C’est dans le cadre d’un magnifique théâtre de la ville de Sofia que ce sont déroulés les débats. Cent cinquante personnes en uniformes représentant dix pays d’Europe étaient présentes et ont suivi avec intérêt les débats.

A la suite de l’A.G tous les groupes étaient invités à participer au défilé dans les rues de Sofia suivi d’un dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu Bulgare.

Notre séjour en terre Bulgare pris fin avec la visite du musée militaire et de la cathédrale orthodoxe de Sofia.

De nombreux contacts avec nos collègues européens laissent à penser que la Brigade de Savoie doit se préparer à de sympathiques déplacements dans le futur, et certainement une présence à la prochaine A.G. de Salzbourg en 2012.

Michel VIBERT

DRÊT-HIÔT