0

HISTORIQUE de la BRIGADE de SAVOIE blasonpe.jpg(2958 octets) LES GRANDES HEURES DE LA BRIGADE DE SAVOIE
MANIFESTATIONS

Retour à la page d'accueil

La BRIGADE de SAVOIE
 
Savoyards, Piémontais, mercenaires Suisses, Français, Irlandais, s'étaient toujours trouvés réunis dans les armées des Comtes puis Ducs de Savoie.
En 1559. le traité de Cateau-Cambrésis. qui met fin à la guerre d'Italie, rend au Duc de Savoie Emmanuel-Philibert 1er ses états jusqu'alors confisqués par la France. Le premier souci du Duc. grand vainqueur de la mémorable bataille de St-Quentin sera de reconstruire ses forces militaires, de diminuer le nombre des mercenaires et de s'entourer en quelque sorte d'une armée nationale.
L'édit de Verceil proclame :
" Nous avons avisé d'établir gens de guerre qui soient nos propres sujets ; ils serviront pour la défense de leur patrie "
II faudra toutefois attendre 1660 pour la création d'une brigade qui portera le nom de <Savoie>.
Au moment de sa formation. " Savoie " comprend une grande majorité de savoyards. Il reçoit aussi des Valdotains. des habitants des vallées vaudoises du Piémont qui parlaient la même langue, c'est-à-dire le franco-provençal ; seuls les officiers utilisaient le français.
En 1667. l'effectif s'élevait à 2 000 hommes.
Particularité pour la Brigade : Sa fameuse cravate rouge qu'elle conservera jusqu'en 1860.
Le Duc de Savoie, pour aider Venise en guerre contre les turcs, envoie en Crète à Candie 500 hommes.
La belle résistance des savoyards a l'assaut turc du 22 mai 1667 leur vaudra une lettre de félicitations du sénat de Venise.
Victor-Amédée entre en guerre contre Louis XIV ; à la bataille de la " Saffarde ", le régiment de " Savoie " va se distinguer, confirmera sa réputation dans la défense de Coni - assiégé en 1691. Au siège de Nice " Savoie " s'en sortira avec les honneurs de la guerre. A la bataille de " La Marsaille" la Brigade de Savoie perd lO OOO hommes morts ou blessés.
Le 5 juin 1704, deux bataillons de la Brigade de Savoie participent à la défense de Verceil assiégé par le duc de Vendôme.
En 1706 au siège de Turin, le régiment de Savoie prendra part aux 34 sorties des assiégés.
Le 25 août, lors de l'attaque des français, l'explosion d'un magasin a poudre met le désordre parmi les Savoyards qui se reprendront grâce à leur courage indomptable. Le siège est levé le 7 septembre.
En 1714. un bataillon de Savoie défend Syracuse en Sicile contre les espagnols. Il résistera aux terribles assauts et quittera la Sicile en 1720.
De 1742 à 1748, la Savoie est occupée par les espagnols alliés aux français. La Brigade de Savoie sera toujours en 1ère ligne.
A l'arrivée de Napoléon 1er en Piémont, la Brigade de Savoie se rallie à l'empereur. Beaucoup de faits d'armes, de décorations de morts et de blessés parmi les officiers, sous-officiers et soldats, le plus célèbre d'entre eux est un enfant d'Evian. le Sergent Dupas, élevé au grade de Général par l'empire. Après le traité de Vienne en 1816 la Brigade reprend son service dans les Etats de Savoie.
En 1848/1849. la Campagne de Lombardie contre les autrichiens fut extrêmement dure et les morts innombrables. Pendant ces deux ans, la Brigade de Savoie sera à la pointe des combats.
En 1853. la Brigade de Savoie participe glorieusement à la Campagne de Crimée où elle se distingue tout particulièrement à Sébastopol. A son retour, elle chante pour la première fois "Les Allobroges" en défilant triomphalement dans les rues de Chambéry.
En 1859. la brigade de Savoie essuie de grosses pertes à la bataille de Soiférino, prélude au rattachement de la Savoie et de Nice à la France et à la renaissance du royaume d'Italie.
En 1860, après le référendum, les volontaires furent incorporés à l'armée française.
En 1870. un bataillon de volontaires pour la plupart anciens brigadistes originaires du Faucigny et du Chablais. s'illustrera sur le plateau de Langres.
Un monument leur a été érigé, place de la gare à Thonon.
Nota : Les écoles militaires italiennes citent encore actuellement les faits d'armes de la Brigade.
La devise de la Brigade était :
<Savoie Bonne Nouvelle> c'est-à-dire que l'arrivée des savoyards pour rétablir des situations périlleuses était toujours une bonne nouvelle pour les troupes en difficultés.
Parmi les cris de guerre : <folu folu> <hardis zinfans grepena> etc.
Renseignements tirés du livre <La Brigade de Savoie> par le baron du Bourget - 1911
 
DRÊT-HIÔT